E-Folia of Spain

Voici réunis les 4 titres précédemment produits illustrant cet ancien thème de la «Folia », un thème parcourant avec ses différentes reprises toute l’histoire de la musique classique européenne jusqu’à nos jours. En provenance d’Espagne, ces 4 titres que nous avons réinterprétés avec l’électronique, façon House, sont pris à titre de témoins d’une naissance et reconnaissance de ce thème à l’époque de la musique baroque. 

Ont été repris ici :

1- le fandango de Domenico Scarlatti, fin du XVIIIe siècle

2- ce même fandango, dans sa version longue, une prolongation due à Genoveva Galvez au début des années 1980.

3 – le fandango de Padre Soler, en 1762

4 – la sarabande de Haendel, en 1733

Si ces titres ne sont pas considérés par les musicologues comme directement issus du thème de la folia, il nous a semblé cependant trouver en plus d’une même origine territoriale et musicale, une parenté dans l’exaltation, la méditation et la tempérance, indexant des états de corps qui pouvaient encore nous signifier une histoire, une présence contemporaine. L’électronique, et les apports de la House music, nous ayant permis de redécouvrir et déployer cette présence. Nous renvoyons à notre blog pour un plus long développement.

Here are gathered the 4 titles previously produced illustrating this old theme of the « Folia », a theme traversing with its various covers the whole history of European classical music until our days. Coming from Spain, these 4 titles that we have reinterpreted with electronics, House style, are taken as witnesses of the birth and recognition of this theme at the time of Baroque music.

They were taken here :

1- Domenico Scarlatti’s fandango, end of the 18th century

2- this same fandango, in its long version, an extension due to Genoveva Galvez in the early 1980s.

3 – Padre Soler’s fandango, in 1762

4 – Handel’s saraband, in 1733

If these titles are not considered by musicologists as coming directly from the theme of folia, however we find in addition to the same territorial and musical origin, a kinship in exaltation, meditation and temperance, indexing bodily states that could still signify to us a history, a contemporary presence. Electronics, and the contributions of House music, have allowed us to rediscover and deploy this presence. We refer to our blog for a longer development.



https://blondy.bandcamp.com/album/e-folia-of-spain-ep

Dernier témoignage au sujet de l’incarnation, après l’anthropologue Philippe Descola, l’artiste Chris Korda, les écrivains Philippe Sollers et Blaise Cendrars, et la philosophe Karen Barad, voici – plutôt que de donner quelques exemples d’états de corps repérés de la machine de guerre nomade ou de la machine de capture d’État, dans « Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie 2 » de Gilles Deleuze et Félix Guattari, paru en 1980 aux Éditions de Minuit – un extrait du texte « Nautilus et Bateau ivre » du sémiologue Roland Barthes (in « Mythologies », Éditions du Seuil,1957, collection Points Essais,1970) texte qui apparaît comme une vision condensée anticipatrice de la revue technique métaphysique produite par Deleuze et Guattari avec « Mille plateaux ».
P.82 : « La plupart des bateaux de légende ou de fiction sont à cet égard, comme le Nautilus, thème d’un enfermement chéri, car il suffit de donner le navire comme habitat de l’homme pour que l’homme y organise aussitôt la jouissance d’un univers rond et lisse, dont d’ailleurs toute une morale nautique fait de lui à la fois le dieu, le maître et le propriétaire (seul maître à bord, etc.). Dans cette mythologie de la navigation, il n’y a qu’un moyen d’exorciser la nature possessive de l’homme sur le navire, c’est de supprimer l’homme et de laisser le navire seul; alors le bateau cesse d’être boîte, habitat, objet possédé; il devient oeil voyageur, frôleur d’infinis; il produit sans cesse des départs. L’objet véritablement contraire au Nautilus de Verne, c’est le Bateau ivre de Rimbaud, le bateau qui dit « je » et, libéré de sa concavité, peut faire passer l’homme d’une psychanalyse de la caverne à une poétique véritable de l’exploration. »